Les Medias
en parlentun peubeaucouppassionnément
en parlentun peubeaucouppassionnément
C’est sur un poème de Maksym Kryvtsov, tué sur le front à 33 ans, que s’achève cette émission bouleversante et qu’il faut écouter car ces mots, leurs mots, disent non seulement quelque chose de la guerre en Ukraine, mais aussi parce que, pendant une heure, leurs voix leur sont rendues.
LE MONDE
Émilie Grangeray
C’est une œuvre franco-ukrainienne que France Culture met à l’honneur, pour donner à entendre les mots de créateurs en pleine guerre. Des textes d’un quotidien chamboulé, dont la puissance interpelle.
L'HUMANITÉ
Grégory Marin
Par le biais de textes commandés à des auteurs ukrainiens, une plongée saisissante dans ce que vive et pensent les habitants, jour après jour.
TÉLÉRAMA
Carole Lefrançois
Après avoir subi des violences sexuelles, ils tentent de se réparer chacun à leur manière, seuls ou accompagnés. Des témoignages utiles et poignants.
TÉLÉRAMA
Élise Racque
Un conte bien rythmé dont le message d’émancipation politique est d’une brûlante actualité
LE MONDE
Mouna El Mokhtari
Dianké, le feuilleton sans frontières qui honore l’afroféminisme
TÉLÉRAMA
Carole Lefrançois
Une belle histoire et un beau portrait de femme, qui ont demandé des mois d'enquête aux auteurs et aux producteurs pour être le plus juste possible
L'HUMANITÉ
Poétique et musicale, Dianké s'inscrit dans la tradition de la littérature orale des contes africains
L'EXPRESS
Sébastien Hervieu
Dianké, un podcast de fiction qui bouscule les stéréotypes sur la femme africaine
Le Figaro Madame
Stéphanie O'Brien
Le très bon travail de montage fait s'alterner narrations, séquences jouées et boucles musicales mandingues empruntant à l'art des griots
LE POINT
Eva Sauphie
Dianké, constitue une première dans le monde des contenus audio, car il s'agit du premier podcast de fiction produit en Afrique de l'ouest
L'Orient le jour
Flottements, ratages, silences… Comment saisir ces heures où, au théâtre, tout se fait et se défait ? En lançant son podcast, le Théâtre de Nanterre-Amandiers capte ces instants de création. Magique.
TÉLÉRAMA
Sébastien Porte