';
side-area-logo

The Pulse of Time
une fiction immersive au coeur du Louvre Abu Dhabi

LOUVRE ABU DHABI, ÉMIRATS ARABES / 2020

À travers les galeries du Musée du Louvre Abu Dhabi, une histoire s’écrit à mesure que les visiteurs, géolocalisés, se déplacent parmi les œuvres. Les voix, la musique et les sons évoluent en fonction de leurs mouvements, de leur vitesse et de leurs parcours. Enregistrée en six langues (anglais, français, allemand, mandarin, russe et arabe) et diffusée sous casques, cette fiction immersive est une invitation à la découverte d’un patrimoine universel : celui de l’art, de son histoire et de son rôle politique majeur.

Gouverner a-t-il toujours été l’art de mettre en scène son pouvoir afin d’asseoir son autorité, sa légitimité et son prestige ? Ou bien cette assertion depuis la nuit des temps ne serait qu’un leurre, une mascarade et une ruse ? Et si l’art avait usurpé le pouvoir en se faisant passer pour docile et soumis, pour affable et courtisan, comment alors raconter son histoire aujourd’hui, autrement ? L’histoire de sa folle puissance et de son génie, de sa manière unique de tisser des liens invisibles et puissants entre les hommes et le monde qui les entoure ? Peut-être que toute histoire de l’art finalement ne tiendrait alors qu’en une seule question, question que pose entre les lignes le narrateur de notre récit : le monde et les hommes peuvent-ils être sauvés par la beauté d’une œuvre ?

THE PULSE OF TIME
UNE FICTION IMMERSIVE
ET INTERACTIVE

The Pulse of time est une commande du Louvre Abu Dhabi créée pour l’exposition permanente en collaboration avec NOUS DIGITAL, une société autrichienne spécialisée dans la conception d’outils numériques. Leur système audio-digital NOUS SONIC est un dispositif de diffusion interactif et immersif permettant d’activer, de mixer et de spatialiser chaque son en fonction des déplacements individuels et des mouvements des visiteurs. Ceux-ci, par leur choix et leur parcours, deviennent ainsi les acteurs d’un récit qu’ils transforment au gré de leur flânerie.

Avec : Irène Jacob, Charles Dance, Stefan Konarske, Lan Qiu, Dinara Drukarova, Saoud Alkaabi

Texte : Stéphane Michaka

Musique : Jonathan Morali

Réalisation : Alexandre Plank et Antoine Richard

Production : Amélie Billault

Client logo
Client logo

ENTRER

en contact

DÉCOUVRIR

tous les projets