';
side-area-logo

L’Afrique en Conte
histoires et récits de Côte d’Ivoire

ABIDJAN, CÔTE D’IVOIRE / 2021-2024

L’Afrique en conte est un dispositif visant à recueillir, en français et en langues locales, des contes issus du patrimoine historique et des imaginaires contemporains pour les rendre accessibles au plus grand nombre sous la forme de podcasts et de fictions sonores. Les enregistrements de ces contes se dérouleront dans des bibliothèques et des établissements scolaires ivoiriens et mêleront enfants, enseignants, bibliothécaires, conteurs et comédiens.       

Cette action, qui mobilise des professionnels de l’éducation, de la culture et des médias, vise à promouvoir la lecture et l’expression orale auprès des enfants et adolescents, ainsi que l’échange et le partage de savoirs, de connaissances et de pratiques entre les générations. Elle vise également à produire un catalogue d’émissions et de podcasts destinés aux écoles, aux bibliothèques, aux médiathèques et aux radios ivoiriennes, ouest-africaines et plus largement francophones.      

Pour ce faire, des Radiobox seront installées dans des bibliothèques de la banlieue abidjanaise et les bibliothécaires formés à leur utilisation et à la production de contenus sonores. Avec les enfants qu’ils accueillent ou dans des établissements scolaires partenaires, ils pourront ainsi collecter, enregistrer, promouvoir et diffuser contes et récits pour les partager au plus grand nombre.  

Nos premières productions ont été diffusées en juin 2021 sur RFI.

L’équipe
Entre Abidjan et Paris

L’Afrique en conte est un projet créé par l’ONG Des livres pour Tous et par Making Waves. Durant trois ans, il est soutenu par le programme Accès Culture de l’Agence Française de Développement et de l’Institut français.  

L’équipe : Sonia Arruda-Touré, Eugène Konan, Flore Kra, Laure Egoroff, Tidiane Thiang, Valérie Gobey, Romain Masson, Marguerite Abouet et Elvis Tanoh.

Et les conteuses, conteurs, comédiennes et comédiens : Rebecca Kompaoré, Binda Ngazolo, Koami Vignon, Flopy Mendosa, Jean-Marc Kouasi Kouadio, Reine Léticia Azi, Charles Kohoury et Vincent de Paul Kouamé.

Client logo
Client logo
Client logo
Client logo

ENTRER

en contact

DÉCOUVRIR

tous les projets