';
side-area-logo

Nous fabriquons
et installons
des studios portables accessibles à tous.

Nous créons
des radios et des webradios.

Partout.

Pour tous.

NOTRE
HISTOIRE

Conception & expérimentations

Avec des ingénieurs et des réalisateurs de Radio France, des élèves et des enseignants de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle, nous menons un travail de recherche et de développement de plusieurs mois permettant d’aboutir à la conception de la Radiobox : un studio mobile, simple d’utilisation, léger, ergonomique et fonctionnant sur batterie, rendant accessible la production radiophonique à des publics sous représentés ou en situation d’exclusion. La création de la Radiobox s’appuie sur des missions conduites précédemment dans des pays en développement, des structures sociales ou des camps de réfugiés. Entre 2016 et 2018 sont également menés de nombreux ateliers radio avec des ONG et des fondations (en France, en Centrafrique, au Sénégal, au Mali, en Afrique du Sud, au Mexique et au Kurdistan Irakien…)

Mobilisation & constitution

Création de l’association loi 1901, élection du CA, mobilisation et constitution du collectif (réalisateurs et ingénieurs Radio France, journalistes, universitaires, acteurs du champ social et de la solidarité internationale…)

Structuration & conduite de projets

Structuration de l’association par la création d’un pôle ONG d’une part (Making Waves ONG) dans le but d’offrir des outils de production pour favoriser l’éclosion d’espaces de dialogue, de transmission, d’expression, et d’autre part, d’un pôle studio de création pour la production de contenus audio à impact social (Making Waves Studio). L’association alterne ainsi entre créations de contenus audio et projets subventionnés d’utilité sociale et solidaire, en France et à l’étranger.

Déploiement & nouveau pôle

L’association crée un pôle Insertion (Making Waves Insertion) dans le but d’ouvrir ses activités à des femmes et des hommes éloignés de l’emploi et en situation de vulnérabilité. Notre chantier ouvre au mois de mars 2021.

LES VISAGES DE MAKING WAVES

Notre collectif rassemble des réalisateurs radio, des producteurs, des journalistes, des musiciens, des ingénieurs du sons, des acteurs du champ social et des universitaires.

Image
Khaled Abdelkader
Technicien réalisateur
Khaled est technicien réalisateur radio au sein de l'atelier chantier d'insertion.
Image
Mariannick Bellot
Scénariste & réalisatrice
Mariannick Bellot travaille comme scénariste et comme réalisatrice, en fiction et en documentaire, pour différentes radios européennes, musées et ONG. Son travail a reçu plusieurs prix (Europa, Bohemia, Italia, SACD, Longueur d'Ondes...).
Image
Mohammed Bensaber
Conseiller en insertion
Travailleur social de formation et bibliothécaire dans la vie de tous les jours, il accompagne Making Waves dans la réalisation de ses projets d'inclusion et d'insertion.
Image
Amélie Billault
Directrice & co-fondatrice
Amélie Billault exerce dix ans dans la direction de projets culturels, puis se tourne vers les projets à impact social auprès de différentes ONG avant de co-fonder Making Waves.
Image
Anthony Capelli
Musicien & ingénieur du son
Compositeur, musicien et électronicien, Anthony Capelli travaille principalement pour le théâtre et la radio. Il est également le concepteur et l'assembleur de nos Radiobox.
Image
Sonia Déchamps
Journaliste, autrice & éditrice
Journaliste, Sonia Dechamps a travaillé pour Europe 1, Mouv’ et France Culture. Également autrice et éditrice, elle crée avec la collection Virages graphiques (éditions Rivages) des ponts entre littérature, dessin et théâtre.
Image
Béatrice Dedieu
Réalisatrice & coordinatrice
Après avoir été journaliste à France Culture, Béatrice travaille depuis dans le théâtre (TNS). Avec Making Waves, elle coordonne des ateliers radios avec des publics du champ social, et crée des émissions au sein de festivals de théâtre.
Image
Laure Egoroff
Réalisatrice & adaptatrice
Réalisatrice de fictions audio, Laure Egoroff travaille pour différentes radios telles que France Culture et France Inter. Elle a également adapté de nombreux textes pour l'antenne.
Image
Momar Fall
Technicien réalisateur
Momar est technicien réalisateur radio au sein de l'atelier chantier d'insertion.
Image
Eva Giaoui
Chargée de développement
Eva a travaillé dans plusieurs structures de l’Économie Sociale et Solidaire. Chez Making Waves, elle est en charge de plusieurs projets de territoire et du développement de l’association.
Image
Joana Gouin
Graphiste & illustratrice
Graphiste et illustratrice scientifique, Joana Gouin participe et travaille principalement à des projets à fort impact social et environnemental.
Image
Mathilde Guermonprez
Réalisatrice & Productrice
Productrice et réalisatrice de documentaires, son travail a été récompensé par les Prix Grandes Ondes et URTI. Mathilde intervient également dans de nombreux ateliers, stages et formations.
Image
Thomas Guillaud-Bataille
Réalisateur & créateur sonore
Thomas Guillaud-Bataille travaille pour des radios telles que France Culture ou ARTE Radio. Il mène aussi des ateliers de création sonore et des formations au podcast.
Image
Jay
Technicien réalisateur
J‌ay 01, artiste indépendant a rejoint le pôle insertion en tant que technicien réalisateur au printemps 2022 et s'est découvert une passion pour les montages audio.
Image
Pauline Josse
Journaliste
Une oreille attentive aux soubresauts de l'actualité chez franceinfo, l'autre sensible aux récits au temps long chez Louie Média, Pauline Josse aime entendre des voix et surtout les donner à entendre.
Image
Robert Kieffer
Ingénieur électronique
Docteur en physique des particules, compositeur et ingénieur en électronique audio, Robert Kieffer participe au montage et à l’optimisation des circuits de la Radiobox.
Image
Aude Lavigne
Journaliste, productrice radio & conseillère artistique
Aude a travaillé pour France Culture, France Musique, Arte Radio, le Théâtre de la Bastille à Paris, le festival Inn Motion à Barcelone et le théâtre Nanterre-Amandiers.
Image
Fabienne Laumonier
Réalisatrice & Productrice
Réalisatrice et productrice de documentaires radiohoniques, elle travaille pour différentes radios : France Culture , ARTE Radio, la RTBF, la RTS. Elle a reçu le prix Scam Belgique et le 1er prix longueur d’onde.
Image
Alice Lefilleul
Journaliste, chercheuse & enseignante
Productrice de nombreuses émissions, Alice Lefilleul s'applique à imaginer et créer des dispositifs radiophoniques permettant dialogue et émancipation.
Image
Jeffrey Louis
Technicien réalisateur
Jeffrey est technicien réalisateur radio au sein de l'atelier chantier d'insertion.
Image
Cerise Maréchaud
Journaliste
Journaliste et productrice radio, Cerise Maréchaud anime des ateliers de création et d'expression sonores avec les enfants comme les adultes.
Image
Hervé Marchon
Responsable du Chantier d'Insertion
Journaliste (Libération), producteur et réalisateur (Radio France), formateur (INA, écoles de journalisme), Hervé Marchon écoute la radio nuit et jour.
Image
Romain Masson
Coordinateur de projets internationaux
Romain Masson travaille en tant que producteur et réalisateur pour Radio France et l'ONG Raes. Il a été auparavant diplomate, journaliste et réalisateur à Arte, Médecins du monde et Canal+
Image
Helma Mayissa
Chargée de communication
Image
Aïcha Ndiaye
Réalisatrice & vidéaste
Aïcha Ndiaye vit Dakar ou elle travaille comme réalisatrice et scripte sur des projets de films et de fictions sonores. Elle a co-realisé trois courts métrages et un documentaire.
Image
Réal Nitouasamou
Technicien réalisateur
Réal est technicien réalisateur radio au sein de l'atelier chantier d'insertion.
Image
Alexandre Plank
Directeur artistique & co-fondateur
Producteur et réalisateur radio, il a travaillé pour France Culture, la RTBF, la RTS, Deuschlandradio et a reçu le Prix Italia en 2016 et 2020, le prix de la SGDL et le prix Phonurgia Nova.
Image
Antoine Richard
Réalisateur & créateur sonore
Créateur sonore pour le théâtre et la radio. Essaie dans ses réalisations de décloisonner les différentes formes d'écriture des sons. Il a reçu le Prix Italia, le prix de la SGDL et le Prix Phonurgia Nova.
Image
Valéria Stasi
Journaliste, productrice & formatrice
Journaliste et formatrice radiophonique, Valeria Stasi conçoit et anime des ateliers de création sonore et éducation aux médias avec les enfants, les adultes et les publics précaires.
Image
Tidiane Thiang
Réalisateur & producteur
Producteur et réalisateur radio, Tidiane a produit et réalisé de nombreux documentaires et fictions sonores à destination de populations précaires et sous-représentées.
Image
Antoine Tricot
Journaliste & documentariste radio
Antoine Tricot est journaliste indépendant, auteur et documentariste radio notamment pour France Culture. Il a également publié aux éditions Créaphis, Cheville Ouvrière, Essai de journalisme critique en quartier populaire.
BUREAU
Membres
• PRÉSIDENTE : CÉCILE HAMON, administratrice indépendante et ancienne directrice du Centre National du Théâtre, chargée de mission auprès du cabinet de la Ministre de la Culture et de la Communication
• SECRÉTAIRE : CLAIRE RICHARD, journaliste, autrice et productrice radio
• TRÉSORIER : LAURENT CHÉREAU, Responsable administratif et communication SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l'Investissement)

CONSEIL

d'administration
• STÉPHANE BRAUNSCHWEIG, metteur en scène et directeur du Théâtre National de l'Odéon
• NADINE CASTELLANI, directrice Orange France Stratégie de Communication Innovation et startups
• JEAN-LOUP GRATON, retraité, ancien directeur adjoint de France Culture et ancien responsable de l’événementiel de la BNF
• CAROLINE GUIELA NGUYEN, metteuse en scène et directrice artistique de la Compagnie des Hommes Approximatifs
• FRÉDÉRIQUE ROUSSEL, journaliste à Libération
• CLÉMENTINE SINQUIN, chargée de projets et campagnes, ‎Oxfam Centrafrique
.