';
side-area-logo

Nous fabriquons
et installons
des studios portables accessibles à tous.

Nous créons
des radios et des webradios.

Partout.

Pour tous.

NOTRE
HISTOIRE

Conception & expérimentations

Avec des ingénieurs et des réalisateurs de Radio France, des élèves et des enseignants de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle, nous menons un travail de recherche et de développement de plusieurs mois permettant d’aboutir à la conception de la Radiobox : un studio mobile, simple d’utilisation, léger, ergonomique et fonctionnant sur batterie, rendant accessible la production radiophonique à des publics sous représentés ou en situation d’exclusion. La création de la Radiobox s’appuie sur des missions conduites précédemment dans des pays en développement, des structures sociales ou des camps de réfugiés. Entre 2016 et 2018 sont également menés de nombreux ateliers radio avec des ONG et des fondations (en France, en Centrafrique, au Sénégal, au Mali, en Afrique du Sud, au Mexique et au Kurdistan Irakien…)

Mobilisation & constitution

Création de l’association loi 1901, élection du CA, mobilisation et constitution du collectif (réalisateurs et ingénieurs Radio France, journalistes, universitaires, acteurs du champ social et de la solidarité internationale…)

Structuration & conduite de projets

Structuration de l’association par la création d’un pôle ONG d’une part (Making Waves ONG) dans le but d’offrir des outils de production pour favoriser l’éclosion d’espaces de dialogue, de transmission, d’expression, et d’autre part, d’un pôle studio de création pour la production de contenus audio à impact social (Making Waves Studio). L’association alterne ainsi entre créations de contenus audio et projets subventionnés d’utilité sociale et solidaire, en France et à l’étranger.

Déploiement & nouveau pôle

L’association crée un pôle Insertion (Making Waves Insertion) dans le but d’ouvrir ses activités à des femmes et des hommes éloignés de l’emploi et en situation de vulnérabilité. Notre chantier ouvre au mois de mars 2021.

L’EQUIPE DE MAKING WAVES

Notre collectif rassemble des réalisateurs radio, des producteurs, des journalistes, des musiciens, des ingénieurs du sons, des acteurs du champ social et des universitaires.

Image
Mohammed Bensaber
Conseiller en insertion professionnelle
Travailleur social de formation et bibliothécaire dans la vie de tous les jours, il accompagne Making Waves dans la réalisation de ses projets d'inclusion et d'insertion.
Image
Amélie Billault
Directrice & co-fondatrice
Amélie Billault exerce dix ans dans la direction de projets culturels, puis se tourne vers les projets à impact social auprès de différentes ONG avant de co-fonder Making Waves.
Image
Anthony Capelli
Musicien & ingénieur du son
Compositeur, musicien et électronicien, Anthony Capelli travaille principalement pour le théâtre et la radio. Il est également le concepteur et l'assembleur de nos Radiobox.
Image
Romain Chmiela
Apprenti chargé d'administration
Romain Chmiela prépare un Master de Direction de projets. Auparavant, il a travaillé sur des missions d’assistanat à la mise en scène pour le théâtre et l’opéra.
Image
Laure Egoroff
Réalisatrice & adaptatrice
Réalisatrice de fictions audio, Laure Egoroff travaille pour différentes radios telles que France Culture et France Inter. Elle a également adapté de nombreux textes pour l'antenne.
Image
Joana Gouin
Graphiste & Illustratrice
Graphiste et illustratrice scientifique, Joana Gouin participe et travaille principalement à des projets à fort impact social et environnemental.
Image
Alice Lefilleul
Journaliste, chercheuse & enseignante
Productrice de nombreuses émissions, Alice Lefilleul s'applique à imaginer et créer des dispositifs radiophoniques permettant dialogue et émancipation.
Image
Hervé Marchon
Responsable du Chantier d'Insertion
Journaliste (Libération), producteur et réalisateur (Radio France), formateur (INA, écoles de journalisme), Hervé Marchon écoute la radio nuit et jour.
Image
Romain Masson
Coordinateur de projets internationaux
Romain Masson travaille en tant que producteur et réalisateur pour Radio France et l'ONG Raes. Il a été auparavant diplomate, journaliste et réalisateur à Arte, Médecins du monde et Canal+
Image
Aïcha Ndiaye
Réalisatrice & vidéaste
Aïcha Ndiaye vit Dakar ou elle travaille comme réalisatrice et scripte sur des projets de films et de fictions sonores. Elle a co-realisé trois courts métrages et un documentaire.
Image
Alexandre Plank
Directeur artistique & co-fondateur
Producteur et réalisateur radio, il a travaillé pour France Culture, la RTBF, la RTS, Deuschlandradio et a reçu le Prix Italia en 2016 et 2020, le prix de la SGDL et le prix Phonurgia Nova.
Image
Antoine Richard
Réalisateur & créateur sonore
Créateur sonore pour le théâtre et la radio. Essaie dans ses réalisations de décloisonner les différentes formes d'écriture des sons. Il a reçu le Prix Italia, le prix de la SGDL et le Prix Phonurgia Nova.
Image
Tidiane Thiang
Réalisateur & producteur
Producteur et réalisateur radio, Tidiane a produit et réalisé de nombreux documentaires et fictions sonores à destination de populations précaires et sous-représentées.
BUREAU
Membres
RENOUVELLEMENT EN COURS

CONSEIL

d'administration
RENOUVELLEMENT EN COURS
.