ABIDJAN, CÔTE D’IVOIRE | 2021-2024
L’Afrique en conte est un dispositif visant à recueillir, en français et en langues locales, des contes issus du patrimoine historique et des imaginaires contemporains pour les rendre accessibles au plus grand nombre sous la forme de podcasts et de fictions sonores. Les enregistrements de ces contes se dérouleront dans des bibliothèques et des établissements scolaires ivoiriens et mêleront enfants, enseignant·e·s, bibliothécaires, conteur·euse·s et comédien·ne·s.
Cette action, qui mobilise des professionnel·le·s de l’éducation, de la culture et des médias, vise à promouvoir la lecture et l’expression orale auprès des enfants et adolescents, ainsi que l’échange et le partage de savoirs, de connaissances et de pratiques entre les générations. Elle vise également à produire un catalogue d’émissions et de podcasts destinés aux écoles, aux bibliothèques, aux médiathèques et aux radios ivoiriennes, ouest-africaines et plus largement francophones.
Pour ce faire, des Radiobox seront installées dans des bibliothèques de la banlieue abidjanaise et les bibliothécaires formés à leur utilisation et à la production de contenus sonores. Avec les enfants qu’ils accueillent ou dans des établissements scolaires partenaires, ils pourront ainsi collecter, enregistrer, promouvoir et diffuser contes et récits pour les partager au plus grand nombre.
La saison 1 et 2 d’Afrique en Conte ont été diffusées sur RFI en juillet 2021 et 2022.