Making Waves installe en France et dans le monde des Radiobox, des studios mobiles et simplifiés permettant à des femmes et des hommes de faire entendre leurs voix et leurs idées. Un certain nombre de ces projets se déroulent sur plusieurs années. Ils sont parfois accompagnés d’ateliers d’éducation aux médias, d’ateliers de création radiophonique, de rencontres avec des journalistes et des professionnels de la radio et peuvent donner lieu à la production de séries de podcasts ou de fictions audio.
ET RÉSONNERdes idéesdes réalitésdes voix

NOTRE OUTIL : LA RADIOBOX
La Radiobox est un studio radio portable, compact et simplifié. Elle fonctionne sur batterie et permet de diffuser un programme audio en streaming ou en FM n’importe où et dans n’importe quelles conditions.
OUVRIR DES ESPACES NÉCESSAIRES
La Radiobox est née de la rencontre de collaborateurs de Radio France, de designers de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle et d’ingénieurs du son indépendants. Elle a été créée dans le but d’offrir des espaces de dialogue et d’expression, ainsi qu’un accès à l’information, à l’éducation et à la culture, à des populations en difficulté, exclues ou sous-représentées, partout où cela peut s’avérer nécessaire : en zone de conflit ou au coeur d’une crise humanitaire, dans centre social, un foyer d’adolescents ou un camp de réfugiés.
EN QUELQUES GESTES : FAIRE DE LA RADIO !
La Radiobox fait la taille d’une feuille A4 et pèse 3 kilos. Elle se monte et se démonte en quelques gestes et est utilisable sans la moindre connaissance technique. Sur sa façade seulement quelques boutons, à l’arrière quatre branchements pour les micros, un pour la musique, deux pour des casques et deux autres pour des enceintes. Connectée à un téléphone ou à un ordinateur, la Radiobox permet de diffuser ou d’enregistrer via des applications telles que Facebook, Twitch, WhatsApp ou Telegram. Reliée à un émetteur, elle permet de faire de la FM.
Sur la face avant de la Radiobox, quelques boutons seulement destinés au réglage du volume. A l’arrière, des branchements simplifiés.
Des codes couleurs, des pictogrammes, un système intuitif : la Radiobox ne nécessite aucune compétence technique pour faire de la radio.
La Radiobox mesure 22 x 30 cm et pèse 3 kilos. Elle fonctionne sur batterie et tient – câbles, micros, enceintes et casques compris – dans un sac à dos.
Un boîtier en acier, des matériaux d’une extrême solidité, des composants soudés à la main font de la Radiobox un studio d’une grande résistance aux chocs et aux intempéries.
CRÉER DES RADIOS ÉPHEMÈRES

QUELQUES-UNS DE NOS PROJETS
Quatre Radiobox ont été acquises par les Instituts français du Maroc et du Liban. Celles-ci seront utilisées dans différentes villes et mises à la disposition de journalistes, d’écoles, de bibliothèques et d’ONG.
Deux Radiobox ont été construites par Making Waves pour être envoyées au Pakistan. Elles vont permettre aux journalistes sur place de continuer leur travail et d’informer les habitants des régions inondées.
Deux Radiobox ont été installées au Tchad par La Croix Rouge. Elles permettent d’informer des populations isolées, en situation d’urgence ou de vulnérabilité, lorsque les réseaux téléphoniques et Internet sont coupés.
Radio Al Mawjet est une radio culturelle itinérante imaginée et créée par l’Institut français de Tunisie et animée par des lycéens et lycéennes venus des 26 gouvernorats du pays.
Le Service d’Accueil de Jour Éducatif du XXe arrondissement de Paris accueille des enfants de 5 à 13 ans. Ils y sont admis sur requête du Bureau de l’Aide Sociale à l’Enfance lorsque se pose la question de leur maintien au sein d’une famille ne parvenant plus à garantir de cadre d’autorité et d’éducation.
Tadam ! est un projet de pratique et de création radiophonique mené avec les enfants primo-arrivants accueillis au CHUM d’Ivry-sur-Seine. Ce centre d’hébergement d’urgence, qui intègre une école, est un dispositif pilote rassemblant les Académies de Paris et Créteil.
Douze Radiobox et quatre émetteurs FM ont été construits par Making Waves pour être envoyés dans différentes villes d’Ukraine. Elles serviront à remplacer les studios radio détruits par l’armée russe et à la création de stations radio d’urgence dans les villes touchées par la guerre.
L’Afrique en conte est un programme oeuvrant à installer, dans des bibliothèques et des établissements scolaires ivoiriens, des Radiobox à destination des enseignants, des bibliothécaires et des élèves.
La Boîte Bleue est un projet initié avec le centre psychothérapique Dutot, un hôpital de jour prenant en charge des enfants de 4 à 16 ans présentant des troubles psychopathologiques sévères.
A Paris, à Nantes, à Bordeaux et à Marseille, quatre Radiobox ont été installées avec l’association La Cloche. Pour que des personnes sans domicile fixe ou en situation d’exil puissent créer Radio Bitume et produire leurs propres podcasts et émissions.
Depuis 2020, une Radiobox circule chaque été entre les immeubles, les parcs, les appartements de la cité des 4000, mise à la disposition des habitant·es pour qu’ils se retrouvent, à leur guise, autour de micros et produisent leurs propres émissions.