Making Waves travaille à l’inclusion sociale et professionnelle de personnes vulnérables, en situation de précarité ou éloignées de l’emploi. Nous intervenons auprès des missions locales, dans des quartiers prioritaires, des centres d’hébergement, des centres de détentions, des hôpitaux ou des maisons de retraite pour mener des ateliers où chacun s’exprime, échange et se raconte par la radio. Making Waves a également créé en 2021 un studio d’insertion employant neuf salarié·es. Ils conçoivent et réalisent avec des professionnels de la radio des contenus audios et des podcasts pour des collectivités territoriales, des associations, des institutions culturelles et des entreprises. Par la pratique de la radio, ils et elles acquièrent des compétences utiles pour leur projet professionnel qu’ils et elles développent avec nous.
pourse parlerreprendre confiancese réconciliermettre en commun
L’ÉDUCATION POPULAIRE
PAR LA RADIO
Notre structure œuvre au quotidien pour l’égalité d’accès à la culture et à l’expression, et encourage la parole citoyenne et inclusive. En rendant accessibles à chacun et chacune les outils de la radio, en créant des espaces de mise en commun et de partage, nous tentons de contribuer à une réduction des fractures sociales et des situations d’isolement ou de repli identitaire.
METTRE EN COMMUN
La création d’une radio dans un contexte d’exclusion permet à des hommes et des femmes, à un groupe ou à une communauté, de participer à un projet dynamique, innovant et fédérateur. Produire des programmes radio génère des possibilités de rencontres et d’interactions, offre la possibilité de discussions construites et apaisées, encourage l’écoute et la mise en commun de savoirs et de connaissances. La radio incite à la structuration de projets collectifs, permet la valorisation de compétences et l’autonomisation. En créant du lien là où il peut faire défaut, la radio est un outil de médiation réparateur et responsabilisant.
UNE PLURALITÉ DE VOIX
Notre projet entend contribuer à une meilleure représentation dans l’espace public d’une pluralité de voix et d’idées. Notre ambition est d’encourager les différents bénéficiaires de nos programmes et ateliers à devenir acteurs des débats traversant la société. Nous considérons que la radio peut être, ainsi, un moteur pour la cohésion sociale et la responsabilité citoyenne en permettant à chacun de prendre la parole, d’échanger des points de vue et de se faire entendre.
LE STUDIO D’INSERTION
DE MAKING WAVES
Making Waves a créé et implanté à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) un studio d’insertion par la radio et le podcast. Nous employons neuf salarié·es que nous formons à la production sonore (coordination, enregistrement, montage, technique). Ils et elles créent des contenus radio et podcasts diffusés sur toutes les plateformes d’écoute.
UN SUPPORT D’INSERTION
La radio est un outil d’insertion professionnelle. Elle permet un retour efficient à l’emploi. Ceux et celles qui la pratiquent développent de multiples compétences humaines et opérationnelles. Ils et elles retrouvent l’estime d’eux et d’elles-mêmes en prenant la parole dans l’espace public. Le studio d’insertion de Making Waves est à haute valeur ajoutée en matière d’autonomie, d’inclusion et d’épanouissement, et s’inscrit pleinement dans les enjeux de rebond et transition solidaire, et dans ceux de stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.
PRISE DE PAROLE
En prenant la parole et en en maîtrisant le fond et la forme, les salarié·es du studio d’insertion de Making Waves reprennent la place qui doit être la leur dans le champ social et politique. La place de celui ou celle qui contrôle l’énoncé de son histoire. Apprendre à « faire » de la radio n’est pas qu’un apprentissage instrumental et technique. C’est aussi une réappropriation de son identité. Notre pratique oeuvre ainsi à l’acquisition de connaissances et de compétences autant qu’à la (re)construction personnelle et professionnelle de nos salarié.es en insertion.
DEPUIS 2021, EN QUELQUES CHIFFRES…
QUELQUES-UNES DES PRODUCTIONS
DE NOTRE PÔLE ÉDUCATION POPULAIRE ET INSERTION
DIS-MOI POURQUOI et PAROLES DE CHERCHEURS deux séries de podcasts pour la revue en ligne The Conversation
RACONTE-MOI L’ESPACE, une série de podcasts commandée par le Centre National d’Études Spatiales
PROFESSION BANLIEUE, le podcast de Profession Banlieue, centre de ressources sur la politique de la ville en Seine-Saint-Denis
ON SHOW, la série de podcasts du Louvre Abu Dhabi
ÇA MATCHE AU ZÉNITH pour l’APSV, l’Association de Prévention du Site de la Villette
RÉINVENTER LE MONDE, pour l’Agence Française de Développement, avec les collégiens lauréats du programme et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale
RADIO BUPA, plateaux radio pour le département de Seine-Saint-Denis dans le cadre du Budget Participatif du département
PLATEAU RADIO pour département de Seine-Saint-Denis – Soirée des lauréats de l’Appel à Agir
PLATEAU RADIO à Mains d’œuvre, Saint-Ouen – La Fabrique des Tiers-Lieux,
PLATEAU RADIO pour Radio France – Inter-Classe à Noisy-le-Grand
PLATEAU RADIO pour Radio France – Clak Radio à Bagneux
PLATEAU RADIO pour le département de Seine-Saint-Denis – Le Bel été solidaire
LES ONDES DE LA TRAVERSÉE, la radio du festival d’été du Théâtre National de Strasbourg
ATELIERS RADIO pour les bénéficiaires du Contrat Engagement Jeune, Mission Local de Gagny, de Villemomble et de Pavillons-sous-Bois
ATELIERS CITOYENS pour l’Établissement Public Territorial Grand Paris Grand Est
LES AILES DÉPLOYÉES, ateliers en milieu hospitalier, Paris
QUELQUES-UNS DE NOS ATELIERS RADIO…
Fonds social européen + en France
Making Waves soutient que l’insertion socio-professionnelle des jeunes Séquano-Dionysiens ne passe pas uniquement par la recherche d’un emploi, mais aussi par la reprise de confiance en soi et la réappropriation de son parcours.
Le projet de remobilisation par la radio vise à aider les jeunes de Seine-Saint-Denis à surmonter les obstacles à l’emploi en développant leurs compétences, en particulier les compétences psychosociales telles que le travail d’équipe, l’estime de soi et la communication. En se concentrant sur une approche centrée sur la radio, ce projet offre aux jeunes une opportunité d’insertion socio-professionnelle innovante et dynamique.