UKRAINE – FRANCE | 2022 – 2024
Un point de lumière flou a été diffusé le 24 février 2024 sur France Culture, deux ans jour pour jour après le début de l’invasion russe en Ukraine.
Cette création radiophonique, conçue par la journaliste ukrainienne Evgenia Rudenko et le réalisateur français Alexandre Plank, a été écrite et enregistrée par et avec des auteurs, autrices, comédiens, comédiennes, journalistes et ingénieurs du son ukrainiens vivants sous les bombardements, sur le front ou en exil.
Ce projet est le résultat d’un long travail mené avec des femmes et des hommes à qui nous avons voulu donner les moyens – humains, techniques et financiers – de raconter et d’archiver, au jour le jour, le quotidien d’un pays en guerre. Par la radio, nous avons voulu donner à entendre au plus grand nombre leurs textes (dont certains nous ont été écrits et envoyés par SMS depuis le front), leurs voix (enregistrées parfois avec un simple téléphone) et leurs récits (qui captent la manière dont la guerre embrase ce qu’il y a de plus intime en nous).
Les textes que vous entendrez ont été spécialement écrits pour ce programme par des auteurs, scénaristes, poètes et dramaturges ukrainiens. Les parties documentaires ont été enregistrées auprès de populations civiles entre Lviv, Kyiv et Boutcha. Les comédiennes et comédiens ukrainiens ont été enregistrés en Ukraine ou en France lorsqu’ils vivent en exil. Chacun des sons et chacun des paysages sonores qui composent cette création ont été enregistrés dans différentes villes du territoire ukrainien par des ingénieurs du son ukrainiens.