FRANCE | 2024
Si le tabou des violences sexuelles a sauté dans notre société, on parle encore trop peu de leurs conséquences psychiques et physiques, à moyen et long terme. Pourtant nous sommes nombreux.ses à vivre avec, à bricoler avec nos corps, nos émotions, nos parcours de vie.
Ce podcast est né de ce besoin, parce que nous le savons : partager nos parcours de réparations est la meilleure des ressources.
Il n’y pas de recettes miracles pour se remettre des violences sexuelles. Mais des infinités de trajectoires et de stratégies. Le micro à la main, nous sommes parties à la rencontre d’autres personnes concernées, pour comprendre. Qu’est-ce que ces violences nous ont fait.es ? Comment vivre avec ces cicatrices ? Nous voulions partager des réponses à celles et ceux qui en auraient besoin. Ce podcast place les personnes agressées au centre. Nous sommes les expertes et les experts de nos propres vécus.
Parce qu’il faut que les récits se croisent, parce que c’est tout sauf une histoire personnelle, cette série part à la rencontre d’une dizaine de personnes aux parcours et identités différentes. Leurs voix tressées aux nôtres racontent des chemins sinueux, difficiles et beaux, des retrouvailles avec leurs corps à la prise de conscience politique et collective.
Nous savons que nous ne pouvons pas tout dire à ce sujet. Mais nous voulons que ce podcast puisse être aussi utilisé comme un outil d’accompagnement et de soutien, pour soi, pour les autres. C’est le podcast que nous aurions voulu entendre quand nous étions au fond du trou. Parce que nous sommes toutes et tous concerné.es, il aborde la question comme un enjeu de santé publique et lie sans cesse l’intime au politique. Les personnes que nous avons rencontrées sont porteuses de changement. Nous sommes sorties transformées par ces interviews, et nous espérons que les auditrices et les auditeurs le seront aussi.