';
side-area-logo

MONTMIN, HAUTE SAVOIE | 5 ÉMISSIONS | 2025

Aller loin, tout en restant sur place. Marcher dans le village, errer, prélever, écouter, interroger la montagne et les habitants. Prendre le temps.

« Qui ne s’est pas questionné sur le sens du travail ? Qui n’a pas eu envie de bifurquer ? Comment ? Quoi faire ? Pas de réponses parfaites, mais une certitude : on ne peut plus vivre comme avant. Agir local, penser global et ralentir. Faisons un pas de côté. Et ainsi, nous pourrons continuer à imaginer.»

Ces quelques lignes, écrites par Valérie Paumier (fondatrice de Résilience Montagne et marraine du Grand Flou), ont raisonnée très fortement avec ce laboratoire radiophonique et citoyen.

Du 21 au 26 octobre 2025, 11 personnes se sont rassemblées dans le village de Montmin en Haute Savoie pour faire de la radio : enregistrer des voix, les paysages sonores, faire des rencontres, se rencontrer, s’interroger sur l’avant, le maintenant et l’après.

Toute la semaine, dans « le gîte du Grand flou », à l’heure de l’apéro, huit jeunes adultes venant de Chambéry, d’Annecy et de Genève, ont animé une émission radio avec et pour les habitant.e.s du village, avec, chaque soir, des invitées issues du monde associatif et militant.

Le Grand flou a été animé par Hélène Bensoussan, François Martig et Christophe Rault. Avec Flora Chenevier, Elizabeth Chevalet, Mathis Duranton, Marie Jamar, Nour Lasksiri, Sophie Schorderet, Léa Stetler et Ayla Théoule.

Et la participation de Valérie Paumier pour « Résilience montagne », Louisa Moreau pour « P.O.W. » et Marion Sevaz pour « marge sauvage » et beaucoup d’habitant.e.s de Montmin !

Le Grand Flou a été réalisé dans le cadre du projet Inter reg mené par Making Waves, la scène nationale de Bonlieu à Annecy, l’espace Malraux à Chambéry et le théâtre Saint-Gervais à Genève.

Un laboratoire radiophonique

ÉMISSION 1

« Les pieds dans le plats »

Nous sommes le mardi 21 octobre 2025, premier jour d’apprentissage à la prise de son et au plateau radio. On accueille Louisa Moreau de l’association « P.O.W », et Valérie Paumier de « Résilience montagne » qui nous accompagnera tout au long de la semaine. On écoutera le son de la montagne et le témoignage de Marcel Manéglier,  ancien moniteur de ski à Montmin. On parlera mobilité, dahu, canon à neige, jeux olympique, urbanisme et mensonge organisé d’état !

ÉMISSION 2

« Spéciale Montminoises et Montminois »

Nous sommes le mercredi 22 octobre 2025, 2ème jour à Montmin sans électricité, un joli prétexte pour se balader dans les rues du village avec nos enregistreurs. Au programme : un entretien avec Benoit Richard élu municipal et shifter, une rencontre avec Serge Brunet, éleveurs de chèvres et un questionnaire du futur aux enfants du centre de loisirs.

ÉMISSION 3

« Changer c’est s’améliorer »

Nous sommes le jeudi 23 octobre 2025 et nous recevons Marion Sevaz de l’association « marge sauvage » et Valérie Paumier de « Résilience Montagne » qui nous fait le plaisir de revenir discuter avec nous. On plongera nos oreilles dans un torrent. Nous rencontrerons François Chatelin, qui se présente pour la 1ère fois aux élections municipales. On parlera protection des glaciers, écosystèmes, frontières, bio région, démocratie locale et référendum, bref on va parler politique, car la montagne c’est politique !

ÉMISSION 4

« Prendre le temps c’est déjà agir »

Nous sommes le samedi 25 octobre 2025 et pour cette dernière journée, nous avons quitté le gîte de la Tournette pour installer notre plateau radio dans la salle communale de Montmin. Parfois, salle des fêtes, cantine ou salle de cinéma, nous y retrouvons Valérie Paumier. On parlera de robustesse, de changement de vie, de repas de Noël, de routes de campagne, des médias, et même d’un écureuil passe…

ÉMISSION 5

« Tarte à la myrtille et menace de mort »

Nous sommes le samedi 25 octobre 2025. Notre plateau radio est toujours dans la salle communale. Nous venons de regarder « Le temps des forêts » de François Xavier Drouet que nous avons programmé pour le ciné-club de Montmin. Un documentaire de 2018 qui dénonce la mal-forestation et la monoculture forestière. Forêt et montagne : même combat !

Pour cette dernière émission, on retrouve au micro Marie, Sophie, Nour et Valérie Paumier qu’on ne présente plus. Nous entendrons également 2 montminois : Marcel Manéglier, ancien moniteur de ski et Robert Jentet, ancien professeur de lettre.

On parlera forêt, absurdité, logique économique, zone à défendre, projets pourris, lobbying et désobéissance civile. Et pour terminer en beauté, on écoutera une fiction écrite et réalisée en 24h : « La montagne qui boude ».

Le grand flou est un projet collectif imaginé par le LACS, en partenariat avec Making Waves, dans le cadre du Projet Interreg franco-suisse n°20919 – LACS – Annecy – Chambéry – Besançon – Genève – Lausanne

ENTRER

en contact

DÉCOUVRIR

tous les projets