MONTMIN, HAUTE SAVOIE | 5 ÉMISSIONS | 2025
Aller loin, tout en restant sur place. Marcher dans le village, errer, prélever, écouter, interroger la montagne et les habitants. Prendre le temps.
« Qui ne s’est pas questionné sur le sens du travail ? Qui n’a pas eu envie de bifurquer ? Comment ? Quoi faire ? Pas de réponses parfaites, mais une certitude : on ne peut plus vivre comme avant. Agir local, penser global et ralentir. Faisons un pas de côté. Et ainsi, nous pourrons continuer à imaginer.»
Ces quelques lignes, écrites par Valérie Paumier (fondatrice de Résilience Montagne et marraine du Grand Flou), ont raisonnée très fortement avec ce laboratoire radiophonique et citoyen.
Du 21 au 26 octobre 2025, 11 personnes se sont rassemblées dans le village de Montmin en Haute Savoie pour faire de la radio : enregistrer des voix, les paysages sonores, faire des rencontres, se rencontrer, s’interroger sur l’avant, le maintenant et l’après.
Toute la semaine, dans « le gîte du Grand flou », à l’heure de l’apéro, huit jeunes adultes venant de Chambéry, d’Annecy et de Genève, ont animé une émission radio avec et pour les habitant.e.s du village, avec, chaque soir, des invitées issues du monde associatif et militant.
Le Grand flou a été animé par Hélène Bensoussan, François Martig et Christophe Rault. Avec Flora Chenevier, Elizabeth Chevalet, Mathis Duranton, Marie Jamar, Nour Lasksiri, Sophie Schorderet, Léa Stetler et Ayla Théoule.
Et la participation de Valérie Paumier pour « Résilience montagne », Louisa Moreau pour « P.O.W. » et Marion Sevaz pour « marge sauvage » et beaucoup d’habitant.e.s de Montmin !
Le Grand Flou a été réalisé dans le cadre du projet Inter reg mené par Making Waves, la scène nationale de Bonlieu à Annecy, l’espace Malraux à Chambéry et le théâtre Saint-Gervais à Genève.





