';
side-area-logo

VOYAGEURS 

À LA RENCONTRE DE COMMUNAUTÉS ROMS

« Romanichels, bohémiens, manouches, voleurs de poules… » avec lassitude ils la récitent la liste des noms qu’on leur donne, lexique d’une exclusion qui ne date pas d’hier, litanie d’une mise au ban banalisée.

De Lille à Paris, cette série documentaire donne à entendre les récits de celles et ceux qui préfèrent se dire Voyageurs.

Dans leurs lieux de vie, Fanny Blondeau a recueilli leurs témoignages et ceux des bénévoles travaillant auprès d’eux. En cinq épisodes, elle donne à entendre les voix de personnes issues de communautés roms, pour que l’histoire ne soit pas toujours racontée du même côté.

ICI ET AILLEURS

La série Voyageurs a été enregistrée et réalisée par Fanny Blondeau.

Épisode 1 : Une beau cerveau – Autour d’un café avec Pepene, Minget et les habitants de l’air d’accueil d’Hellemmes-Ronchin

Épisode 2 : Moitié-voyageur – Une après-midi à Paris, en compagnie du comédien Logan de Carvalho

Épisode 3 : Difficile – Un dimanche matin aux côtés de Gigi dans le bidonville de Bavay, près du centre-ville de Lille

Épisode 4 : Voilà voilà – A Paris, parenthèse musicale avec Mitko et son synthétiseur

Épisode 5 : Il faut le dire – Retour sur l’air d’accueil d’Hellemmes-Ronchin avec Maya et Pruna

Bonus : Une table ronde installée dans la Médiathèque Matéo Maximoff à Paris pour un échange avec Anthony Ikni (Collectif National Droits de l’Homme Romeurope), Leny Mauduit (Association FNASAT) et Geneviève Kindt (Collectif Solidarité Rom Lille)

Remerciements : Pruna, Sue-Ellen, Pepene, Minget, Jean, Maya, Soraya, Melia, les familles et les enfants de l’air d’accueil d’Hellemmes-Ronchin, Benjamin, Logan, Gigi, Pavel, Tibor, Flori, les habitants du terrain de Bavay, Mitko, Leny, Mirabella, Anthony, Estelle

Cette série a été soutenue par la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah)

ENTRER

en contact

DÉCOUVRIR

tous les projets