PARIS | 2020-2023
Le Service d’Accueil de Jour Éducatif (SAJE) du XXe arrondissement de Paris accueille des enfants de 5 à 13 ans. Ils y sont admis sur requête du Bureau de l’Aide Sociale à l’Enfance lorsque se pose la question de leur maintien au sein d’une famille ne parvenant plus à garantir de cadre d’autorité et d’éducation.
C’est le rôle et la mission du SAJE : accueillir parents et enfants pour les aider à enrayer conjointement une dynamique de rupture, de violence et d’échec et éviter ainsi aux mineurs leur placement en institution.
Admis au SAJE pour une période de 18 mois, ces enfants et leurs familles intègrent un dispositif de prise en charge journalier. Celui-ci est basé sur différentes activités regroupées autour de cinq axes : activités éducatives, scolaires, sociales, sanitaires et psychologiques. En 2020, l’équipe pédagogique du SAJE et l’association Making Waves se sont associées pour installer dans l’établissement une Radiobox et créer des ateliers répondant de manière transversale à ces différents axes. Un espace de parole et de mise en commun permettant de regrouper enfants, parents et éducateurs autour de micros et de projet collectifs, éducatifs et culturels.