';
side-area-logo

La radio des SAJE
imaginée avec le Service d’Accueil de Jour Éducatif Paris XXe

PARIS, FRANCE / 2020-2021

Le Service d’Accueil de Jour Éducatif (SAJE) du XXe arrondissement de Paris accueille des enfants de 5 à 13 ans. Ils y sont admis sur requête du Bureau de l’Aide Sociale à l’Enfance lorsque se pose la question de leur maintien  au sein d’une famille ne parvenant plus à garantir de cadre d’autorité et d’éducation.

C’est le rôle et la mission du SAJE : accueillir parents et enfants pour les aider à enrayer conjointement une dynamique de rupture, de violence et d’échec et éviter ainsi aux mineurs leur placement en institution.

Admis au SAJE pour une période de 18 mois, ces enfants et leurs familles intègrent un dispositif de prise en charge journalier. Celui-ci est basé sur différentes activités regroupées autour de cinq axes : activités éducatives, scolaires, sociales, sanitaires et psychologiques. En 2020, l’équipe pédagogique du SAJE et l’association Making Waves se sont associées pour installer dans l’établissement une Radiobox et créer des ateliers répondant de manière transversale à ces différents axes. Un espace de parole et de mise en commun permettant de regrouper enfants, parents et éducateurs autour de micros et de projet collectifs, éducatifs et culturels.

A la croisée des activités scolaires et parascolaires du SAJE, ce projet a pour vocation de participer à l’accompagnement des mineurs en luttant à la fois contre le décrochage scolaire et l’exclusion sociale. Parce qu’une radio invite à des discussions construites et apaisées et qu’elle permet la mise en commun de savoirs et de connaissances. Parce qu’elle mène à la structuration de projets collaboratifs, permet la valorisation de compétences et le travail de l’éloquence, et qu’elle peut offrir à ces mineurs des modes d’apprentissage adaptés et des espaces de découvertes singuliers. Une radio, outil de parole et de dialogue, peut alors recréer du lien là où parfois il n’existe plus : dans les rapports qu’entretiennent ces enfants avec leurs parents, leurs milieux scolaires et la société qui les entoure.

LA RADIO
DES SAJE

Le projet Radio des SAJE a été créé par Making Waves et l’équipe du Service d’Accueil de Jour Éducatif du XXe arrondissment de Paris.
Les intervenants de la Radio des SAJE sont : Hervé Marchon, Alice Lefilleul, Tidiane Thiang et Cerise Maréchaud. Et les enfants : Ilias, Victoria, Hamza, Soriba, Paul, Mohamed, Prunelle, Karim, Kassim, Abdelamad et Djalil.

Client logo
Client logo
Client logo

ENTRER

en contact

DÉCOUVRIR

tous les projets