Épisode 1 : Coralis, accueillir et prendre en charge les femmes vicitmes d’agression
À la Maison des femmes de Saint-Denis, Coralis, une nouvelle unité de soins ouverte 24H sur 24 et 7 jours sur 7, prend en charge les femmes venant de subir un viol ou une agression sexuelle.
Épisode 2 : Cultiver l’avenir aux Jardins biologiques de Sevran
Au coeur de la cité du Pont-Blanc, à Sevran en Seine-Saint-Denis, les « Jardins biologiques » allient maraîchage et insertion socio-professionnelle. Fondés en 1997 par l’Association Aurore, ces jardins urbains, poussés sur une ancienne friche, sont devenus un Atelier Chantier d’Insertion qui accompagne vers l’emploi des personnes en difficulté – précarité, chômage longue durée, handicap, absence de logement stable ou réfugiés.
Épisode 3 : Mineurs non accompagnés – un toit à soi pour se construire
Dans le Val de Marne, le dispositif Construit-Toit du Relais 94 accueille des mineurs non accompagnés, placés par le juge à l’Aide sociale à l’enfance du département, et les aide à construire leur autonomie. Au départ et au coeur du programme : avoir un toit à soi. Le logement et le « savoir habiter » comme première étape essentielle pour voler de ses propres ailes.
Épisode 4 : Trois jours à soi – une Parenthèse pour les collégiens
À la Maison de la Jeunesse de Saint-Denis, Kendra, Tasnim et Ilan, trois collégiens temporairement exclus de leur établissement, sont accueillis pendant trois jours dans le dispositif Parenthèse. Encadrés par la coordinatrice Samia Hamel-Brizini et la référente éducative du dispositif Marie Borja, à travers des ateliers, rencontres et sorties, ils identifient et expriment leurs émotions, réfléchissent sur l’estime de soi, et sur le sens de leur sanction en lien avec l’acte qui en a été la cause.
Épisode 5 : Common Stories, le monde d’aujourd’hui entre en scène
Depuis septembre 2023, la
MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis accueille à Bobigny 8 créateurs émergents. C’est la résidence Common LAB. Qu’ils explorent la danse, le théâtre, les arts visuels, la performance, ces artistes, installés en Europe, ont aussi en commun de travailler des thèmes actuels qui trouvent trop peu leur place sur les scènes européennes. Des histoires silencieuses ou marginalisées, des « nouveaux récits » que Common LAB / Common Stories souhaite faire entendre.