';
side-area-logo

PENSER LE 9-3 
SUR LE TERRAIN DES IDÉES

SEINE-SAINT-DENIS | 2023

Penser le 9-3 revient pour une deuxième saison ! 

On vous emmène en balade micro au poing pour quatre nouveaux épisodes dans autant de quartiers de la Seine-Saint-Denis. Fidèle à notre principe : on arpente le territoire en compagnie de chercheuses et de chercheurs pour parler de leurs sujets de prédilection et les faire échanger avec des habitant.es et des travailleurs.ses du territoire.  

« Apprendre à lire le paysage, c’est se donner le moyen de recomposer la biographie collective » 

Cette phrase du poète martiniquais Edouard Glissant pourrait être la devise de cette nouvelle saison.  

Nos histoires façonnent les villes. Nos quartiers sont les reflets de notre passé et de notre présent. Loin du préjugé d’un département gris et morne, nos promenades révèlent la richesse des paysages du 93 et des traces de toutes les personnes qui y vivent ou y ont vécu. Immigration, accès aux soins, patrimonialisation du logement social, embrouilles entre bandes rivales… Autant de problématiques qui s’inscrivent dans l’espace de ce département. Penser le 9-3 observe donc les paysage pour mieux comprendre ce territoire et ses quartiers populaires. Et au-delà pour saisir notre société et notre histoire commune. 

Voix d’habitant.es 
Voix de chercheur.ses

Épisode 1 : Quelle place pour l’islam dans notre mémoire commune ?
Cimetière musulman, Bobigny
Avec Jean Barthélemy Debost, historien spécialiste de l’immigration, Mohammed Boukhalfa, membre de l’association Hibria Belkaidia et usager du cimetière

Épisode 2 : Quels accès aux soins pour les habitant.es des quartiers populaires ?
Quartier Boissière, Montreuil
Avec Laure Pitti, sociologue, maîtresse de conférences à Paris 8 Vincennes – Saint-Denis spécialiste de la médecine en quartier populaire, Maïmouna Diouf, directrice retraitée de l’association LEA (Lieu écoute accueil)

Épisode 3 : Le logement social, un patrimoine vivant ?
Cité de l’Abreuvoir, Bobigny
Avec Sébastien Radouan, historien de l’architecture, maître de conférences à l’ENSA Paris-la-Villette et membre de l’association AMULOP (pour un musée du logement populaire)

Épisode 4 : Quelle ville dessinent les rixes ?
Maison de la médiation, Montreuil
Marwan Mohammed, sociologue, Laetitia Tamadon, responsable du service Médiation de la ville de Montreuil, Abdelkader Salmy, responsable de projets éducatifs, culturels et sportifs au service jeunesse

Une série de Podcast de Profession Banlieue et Making Waves
Pensée et réalisée par Antoine Tricot avec Brandy Neumager Aka-Koffi
Mixage et musique originale de Martin Delafosse

ENTRER

en contact

DÉCOUVRIR

tous les projets