';
side-area-logo

Grandir à la campagne
sur les traces de l’enfance et de l’adolescence

BOURGOGNE / 2022

Grandir à la campagne est une série réalisée par les étudiants du Master 2 Médias & Création numérique de l’université de Bourgogne dans le cadre d’un atelier autour de la narration sonore et du documentaire radiophonique.

Ils ont été accompagnés par Antoine Tricot pour le volet sonore et par les sociologues Jérôme Berthaut et Benoît Coquard pour la partie scientifique.

Beaucoup d’entre-nous ont grandi dans le milieu rural, comme 33% de la population française. Nous avons grandi dans des hameaux, des villages et des petits bourgs. Mais est-ce que grandir dans un milieu rural nous a fait différent.es ?

La ruralité n’existe pas
Elle n’a rien d’uniforme

Certaines campagnes sont dynamiques d’autres en déclin. Certaines sont densément peuplées d’autres presque vide. Et entre montagne, plaine, ancienne vallée industrielle et territoires agricoles, il n’y a pas beaucoup de similarités. Mais y a-t-il dans cette diversité des points communs ?

Ces questions en tête nous sommes revenus sur les traces de notre enfance et de notre adolescence dans six lieux qui nous ont fait ce que nous sommes : le car de ramassage scolaire, le terrain de foot, la forêt, chez les grands-parents, l’église et l’école. Dans ces espaces et aux creux de nos souvenirs se révèlent les enjeux des jeunesses rurales : les déplacements, les amitiés, les relations familiales, la solitude, la nature, le sport, l’éducation, la religion, les traditions…

01 : Routine de jeunesse par Marie Lévêque et Quentin Scavardo.
02 : Terrain de vie par Rémi Chaudier, Julien Parisot et Faustin Salmain.
03 : Souvenirs en forêt par Aydan David et Grégoire Genevoy.
04 : Chez Papi et Mamie par Amélie Brenon et Agatha Njanji
05 : Messe Basse par Charline Bello et Aubéri Verne.
06 : Vive l’école de la campagne par Clément Battlé et Manal El Mahibba.

Réalisation : Clément Battlé, Charline Bello, Amélie Brenon, Rémi Chaudier, Aydan David, Manal El Mahibba, Grégoire Genevoy, Marie Lévêque, Agatha Njanji, Julien Parisot, Quentin Scavardo, Faustin Salmain, Aubéri Verne avec la participation d’Antoine Tricot de Making Waves.

ENTRER

en contact

DÉCOUVRIR

tous les projets