';
side-area-logo

Faire vivre la campagne
Sur les traces de celles et ceux qui font des ruralités des espaces vivants

BOURGOGNE | 2023

Faire vivre la campagne est une série réalisée par la promotion 2022/2023 des étudiant.es du Master 2 Médias & Création numérique de l’université de Bourgogne dans le cadre d’un atelier autour de la narration sonore et du documentaire radiophonique.

Ils ont été accompagnés par Antoine Tricot pour le volet sonore et par les sociologues Jérôme Berthaut et Benoît Coquard pour la partie scientifique.

Plusieurs d’entre nous ont vécu et vivent toujours à la campagne. Dans ces territoires que l’on voit souvent présentés comme en perte de vitesse, mornes et déserts.

Les campagnes ne sont pas des déserts
Elle sont habitées et bien vivantes

En France, plus de 22 millions de personnes vivent à la campagne dans des lieux qui n’ont pas grand-chose à voir les uns avec les autres. Certains se dépeuplent d’autres attirent toujours plus de personnes, certains sont en déclin quand d’autres sont plus dynamiques que le cœur des villes.

Pour mieux comprendre ce qui fait vivre les campagnes nous sommes allés dans de nombreux bourgs et villages de Bourgogne et nous les avons confrontés avec nos expériences et avec la pensée de chercheurs et de chercheuses.

Nous vous emmenons donc dans des maisons de santé, des néo-ruraux, des associations sportives, des friches industrielles, des protecteurs de la forêt et des femmes syndicalistes.

Épisode 1 : La campagne des néo-ruraux

Épisode 2 : Sonia, une femme syndicaliste en milieu rural

Épisode 3 : Quand le foot fait chanter le village

Épisode 4 : Des villageois protecteurs de la foret

Épisode 5 : Friches rurales

Épisode 6 : Une oasis dans les déserts médicaux

Réalisation : Mounir Belbaghdadi ; Déböna Bele ; Lise Bonnardot ; Louis Chevalier ; Vincent Constant ; Hugo Courville ; Nicolas Da Silva ; Sihame El Hassouni ; Emma Lahalle ; Morgane Modin ; Tanguy Le Moëlle ; Jeremy Philippe ; Jean Porcher ; Andreas Przybyla ; Amir Zanbaa.

Coordination et mixage : Antoine Tricot de Making Waves.

Musique du générique : Le Matin – Cognette.

ENTRER

en contact

DÉCOUVRIR

tous les projets