';
side-area-logo

Autrement Dit
une exploration des grands enjeux de la santé publique à travers le monde

INSTITUT FRANÇAIS / MONDE / 2021

Maladies, contagions, remèdes, hôpitaux, ces sujets saturent l’espace médiatique et politique depuis le début de la pandémie. Et pourtant, une impression désagréable de ne pas tout comprendre persiste. Comme si tout allait trop vite, que les causes et conséquences de cette pandémie étaient trop vastes pour qu’on en saisisse tous les enjeux. Avec ce podcast, nous faisons une pause et prenons le temps d’écouter celles et ceux qui tout autour du monde font la santé publique. Ils nous partagent leurs gestes, leurs réflexions, leurs stratégies. À l’écoute du terrain, en prenant de la hauteur et avec pédagogie, le podcast Autrement dit nous donne des outils pour mieux comprendre notre époque à la santé mouvementée.

Autrement dit est une série de 5 épisodes traitant de la santé publique à l’échelle mondiale. Ce podcast, qui nous emmène de la France au Cambodge, du Sénégal au Québec en passant par l’Uruguay, est présenté par la journaliste Alice Lefilleul.

Comprendre
la santé publique

Croisant données biologiques, analyses sociologiques, systèmes politiques et travaux philosophiques, chaque épisode d’Autrement dit est construit autour d’intervenants venus de différents pays et issus de disciplines diverses afin de rendre compte d’une pluralité de contextes et de points de vue.

Épisode 1 : Enquête sur les virus.
Épisode 2 : Soigner les marges pour soigner le monde.
Épisode 3 : Les politiques de santé publique. Savoir coopérer.
Épisode 4 : Les pesticides, c’est le vivant qu’on empoisonne.
Épisode 5 : Prendre soin de la vie.

Les 5 épisodes du podcast Autrement dit ont également été sous-titrés en anglais

In Other Words
Episode 1 - Investigating viruses

ENTRER

en contact

DÉCOUVRIR

tous les projets