Avec des ingénieurs et des réalisateurs de Radio France, des élèves et des enseignants de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle, nous menons un travail de recherche et de développement de plusieurs mois permettant d’aboutir à la conception de la Radiobox : un studio mobile, simple d’utilisation, léger, ergonomique et fonctionnant sur batterie, rendant accessible la production radiophonique à des publics sous représentés ou en situation d’exclusion. La création de la Radiobox s’appuie sur des missions conduites précédemment dans des pays en développement, des structures sociales ou des camps de réfugiés. Entre 2016 et 2018 sont également menés de nombreux ateliers radio avec des ONG et des fondations (en France, en Centrafrique, au Sénégal, au Mali, en Afrique du Sud, au Mexique et au Kurdistan irakien…).
RENDRE
LA RADIO
PARTOUT.
POUR TOUS.
NOTRE
HISTOIRE
Conception & expérimentations
Mobilisation & constitution
Création de l’association loi 1901, élection du CA, mobilisation et constitution du collectif (réalisateurs et ingénieurs Radio France, journalistes, universitaires, acteurs du champ social et de la solidarité internationale…).
Structuration & conduite de projets
Structuration de l’association par la création d’un pôle ONG d’une part (Making Waves ONG) dans le but d’offrir des outils de production pour favoriser l’éclosion d’espaces de dialogue, de transmission, d’expression, et d’autre part d’un pôle studio de création pour la production de contenus audio à impact social (Making Waves Studio). L’association alterne ainsi entre créations de contenus audio et projets subventionnés d’utilité sociale et solidaire, en France et à l’étranger.
Déploiement & nouveau pôle
L’association crée un pôle Insertion (Making Waves Insertion) dans le but d’ouvrir ses activités à des femmes et des hommes éloignés de l’emploi et en situation de vulnérabilité. Notre chantier ouvre au mois de mars 2021 et s’installe à Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis.
Coming soon.