';
side-area-logo

NON-FICTION | Hors-série | 2025

Pour les 20 ans des révoltes des banlieues, un épisode spécial de Penser le 9-3 et un livre avec les Éditions du Seuil.

En 2025, nous commémorons les 20 ans des révoltes des banlieues. Un mouvement politique incontournable de notre histoire récente dont l’origine a eu lieu à Clichy-sous-Bois, au cœur de la Seine-Saint-Denis. Le 27 octobre 2005, Zyed Benna et Bouna Traoré y mourraient dans un transformateur électrique en fuyant la police. Le 30 octobre 2025, une compagnie de CRS lançait une grenade dans une mosquée à quelques centaines de mètre de là. Deux événements qui ont enflammé toute une jeunesse française qui est descendue dans la rue nuit après nuit pendant trois semaines. Clichy est alors devenu le centre de toute l’attention médiatique. Elle y a gagné une image biaisée d’archétype de la ville de banlieue. Puis un immense plan de rénovation urbaine.

A la suite de 2005, de nombreux mouvements ont tenté d’agir sur les causes de ces révoltes. Mais les morts du fait de l’action de la police n’ont pas cessé dans le département et dans toute la France. Et la mort de Nahel Merzouk en 2023 à Nanterre a entraîné a nouveau de vives révoltes dans le 93 comme ailleurs. Alors en nous promenant à Clichy-sous-Bois nous nous demandons pourquoi perdurent les violences policières ?

Avec : Fabien Jobard, chercheur au CNRS, spécialiste de la police et du maintien de l’ordre. Il est l’auteur avec Olivier Fillieule du livre Politiques du désordre. La police des manifestations en France, Seuil, 2020.

Et Mariam Cissé, maire-adjointe de Clichy-sous-Bois en charge du logement et de l’habitat durable et co-fondatrice d’AClefeu.

Un épisode produit par Making Waves
Pensé et réalisé par Antoine Tricot
Mixage et musique originale de Martin Delafosse

Avec les éditions du Seuil, un livre pour donner du champ

Dans le cadre de la commémoration des 20 ans des révoltes, les éditions du Seuil ont proposé à Antoine Tricot de transformer en récit littéraire les promenades radiophoniques de Penser le 9-3.

Dans un récit à la première personne, ce Dyonisien d’adoption, originaire du Cantal, se plonge dans le présent et le passé de la Seine-Saint-Denis, ce département le plus connu de France mais aussi le plus caricaturé.

A l’opposé de la pratique médiatique sur les quartiers populaires, il recherche avec ses interlocutrices et interlocuteurs a relié le 93 qu’il traverse avec une histoire longue qui a contribué à la réalité d’aujourd’hui. Les paysages y sont encore marqués par leur histoire industrielle, l’immigration ouvrière, le communisme municipal, les larges plans de construction des logements sociaux, les rénovations urbaines mais aussi par l’engagement politique et associatifs de ses habitantes et habitants, leur combat pour palier les manques de services publics comme par exemple dans les domaines de la santé ou de l’enseignement, leur réappropriation des sols pour créer des espaces de jardinages collectifs ou bien par leur résistance à la gentrification.

9-3, une histoire plurielle de la Seine-Saint-Denis replace ce département au cœur de notre histoire commune, loin de la place marginalisée qu’on lui réserve habituellement.

-> Commandez 9-3, une histoire plurielle de la Seine-Saint-Denis, Le Seuil, 320 pages, 19 euros.

ENTRER

en contact

DÉCOUVRIR

tous les projets