';
side-area-logo

NON-FICTION | 5 ÉPISODES | 2024

Chroniques d’une commune de banlieue parisienne.

Décembre 2020. Juste à la sortie du terminus de la ligne 5 du métro, le chantier de destruction du centre commercial Bobigny 2 vient de commencer, comme un symbole de la fin d’une époque pour toute une génération d’habitant·es, qui, dans leur jeunesse, en avaient fait un lieu de vie et de rencontres. Le chantier de construction du nouveau quartier, appelé « CŒUR DE VILLE », a été attribué au promoteur privé COGEDIM, lequel promet « une métamorphose urbaine de grande ampleur ». Le contrat a été signé quelques mois plus tôt par l’UDI, entre les deux tours de la municipale, juste avant que ce parti perde la Mairie au profit des communistes.  

Du point de deal à l’opération immobilière, de la rue à la mairie, Fabienne Laumonier et Thomas Guillaud-Bataille livrent ici le fruit d’une immersion documentaire de trois ans au cœur de la commune de Bobigny. En cinq épisodes mosaïques, ils font entendre la ville et les vies qu’on y mène, ses points de tension, ses lignes de fracture et ses métamorphoses. Cinq tableaux âpres et sensibles, souvent drôles, parfois tragiques, où se mêlent les intrigues et les points de vue. Cinq chapitres qui brossent les portraits d’habitant·es attaché·es à leur ville, souvent venu·es d’ailleurs pour écrire ici leur histoire, et aussi une certaine Histoire de France. 

TROIS ANNÉES À BOBIGNY

Pour raconter au mieux Bobigny et ses habitant·es, Fabienne Laumonier et Thomas Guillaud-Bataille ont souhaité multiplier les regards et les points de vue. Se décentrer. Aussi, un des dispositifs majeurs du projet a été l’organisation de stages d’initiation au podcast documentaire. Ces stages, uniquement ouverts aux Balbynien·nes, ont permis d’entrer dans la ville de manière plus organique, d’emmener le projet vers des pistes inattendues. Ils ont aussi été l’occasion de rencontrer certains des personnages récurrents de la série, ou des personnes qui par la suite ont collaboré à la construction du documentaire (écriture de séquences, recueil de paroles et d’ambiances). 

Petit à petit, au fil des stages et des tournages, se sont imposés des lieux, des personnages et des histoires qu’ils ont suivis pendant trois années.  

Une série documentaire de Fabienne Laumonier et Thomas Guillaud-Bataille 

Mise en ondes : Christophe Rault

Musique : Kaïro Beats, Tulian Bopart et Nadir On the beat 

Illustration : Rosalie Stroesser  

Une production Making Waves avec la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Est Ensemble, Est Ensemble Habitat, la Fondation BNP Paribas, la Préfecture de Seine-Saint-Denis et la Ville de Bobigny 

ENTRER

en contact

DÉCOUVRIR

tous les projets