';
side-area-logo

À LA JEUNESSE LES MICROS

FESTIVAL D’AVIGNON | 2023

Making Waves s’attache depuis sa création à rendre audibles les voix et les mots d’une jeunesse pétrie d’interrogations, de doutes, d’aspirations et d’espoirs. Une jeunesse hétérogène et complexe, en prise avec les désordres du monde, gorgée d’attentes et de contradictions. Une jeunesse audacieuse et précaire, indocile et vulnérable.

Quelle meilleure place y a-t-il qu’un grand festival de théâtre pour y poser nos micros et permettre à de jeunes adultes d’y interroger le monde ? En donnant à douze jeunes gens du Vaucluse et de Seine-Saint-Denis venus d’horizons très divers l’occasion de dialoguer avec des metteurs en scène et des comédiens, des élus et des activistes, des universitaires et des associatifs, nous entendons leur permettre d’exprimer à l’antenne leurs points de vue et leurs sentiments quant à ce vers quoi tend le monde. En créant une radio se voulant être un espace de paroles et d’interactions singulières, d’échanges et de conversations inattendus, une radio où se croiserait et s’entretiendrait des gens que tout semble éloignés, Making Waves espère ouvrir ainsi de nouveaux interstices et créer de nouvelles relations. Pour y faire surgir des formes de solidarités et de partages inédits et pour mettre en lumière, contre tout ce qui apparemment nous sépare et nous divise, ce qui nous lie, nous touche et nous anime collectivement.

À la jeunesse les micros sur le site du Festival

Penser radio, un documentaire d’Hélène Bensoussan et de Christophe Rault sur les coulisses du projet À la Jeunesse les micros

UNE RADIO 
AU FESTIVAL D’AVIGNON

De février à juillet 2023, une douzaine de jeunes adultes, venus de Barbentane, Rosny-sous-Bois, Graveson, Bobigny, Tremblay ou Sevran, originaires de Seine-Saint-Denis et du Vaucluse, ont suivi des ateliers radio et élaboré avec nous les conducteurs des émissions. Celles-ci ont été enregistrées en public du 11 au 23 juillet 2023. Retrouvez-les sur toutes les plateformes, sur le site du Festival d’Avignon, ainsi que partout en France en FM sur de nombreuses radios campus et associatives.

#1 – LE COEUR EST UN MUSCLE FRAGILE – La vulnérabilité

#2 – LE CIEL BRÛLE – Un monde en partage

#3 – À FORCE DE RÊVER TOUT BAS – Nos premières fois

#4 – PAS D’ÂGE POUR DANSER – Transmettre, mais transmettre quoi ?

#5 – CINQ DANS TES YEUX – Le collectif

#6 – TOUTE PERSONNE QUI TOMBE À DES AILES  Violences sociales

#7 – LE CHEMIN ÉTROIT DE NOS VEINES  L’identité

#8 – DEMAIN S’OUVRE AU PIED DE BICHE  Inventer demain

#9 – UN POINT DE LUMIÈRE FLOU  Un monde en guerre

#10 – LA VIE QU’ON MÈNE –  Trajets de vies et points de ruptures

Une série d’émissions animées par Élia Fedjakh, Tanzila Gatsaeva, Camélia Khaznadji, Noah Dimenza, Kenzo Edward Vives, Raffi Razeqi, Nessrine Lecheguer, Mariama Seidi, Robespierre Ganro, Brandy Neumager, Fatoumata Karamoko, Dorian Verloppe, accompagnés d’Hélène Bensoussan, Mohammed Bensaber, Antoine Chao, Sonia Dechamps, Sara Louis, Agathe Morandeau, Alexandre Plank et Jack Souvant. Le générique et l’habillage des émissions ont été composés par Arthur B. Gillette.

ENTRER

en contact

DÉCOUVRIR

tous les projets