';
side-area-logo

Tadam !
A PROJECT CREATED WITH THE IVRY-SUR-SEINE EMERGENCY SHELTER

WORK IN PROGRESS

IVRY-SUR-SEINE, FRANCE / 2021-2022

Tadam! is a practical radio training workshop with children who have recently immigrated to France and are staying at the emergency shelter in Ivry-sur-Seine. This shelter – which has its very own school – is a trial program carried out in collaboration with the Paris and Créteil school boards.

The children at the emergency shelter school have had a difficult, even painful, migratory journey, and arriving in France is far from the end of their hardship: there are still many social hurdles and red tape to overcome. This is an opportunity to take a break, take the load off and get administrative assistance. Tadam! is a fun, creative, group project. We believe that radio – which is a place to speak and listen – can be an asset in providing migrants with an opportunity to build relationships among themselves and with the host country.

With Tadam!, we put our faith in fiction: we work with school children through music, a universal language that opens the door to a world where imagination and reality are linked. Setting up a Radiobox in the shelter and organizing radio broadcasting workshops, is an opportunity for participants to root their experience as migrants in a continuum, rather than starting anew or letting go of who they are.

TADAM !

A project carried out by Alice Lefilleul and Tidiane Thiang with the children of the emergency shelter in Ivry-sur-Seine.

Client logo
Client logo
Client logo
Client logo

GET

in touch

DISCOVER

all the projects

';
side-area-logo

Tadam !
un projet créé avec le Centre d’Hébergement d’Urgence d’Ivry-sur-Seine

PROJET EN COURS

IVRY-SUR-SEINE, FRANCE / 2021-2022

Tadam ! est un projet de pratique et de création radiophonique mené avec les enfants primo-arrivants accueillis au CHUM d’Ivry-sur-Seine. Ce centre d’hébergement d’urgence, qui intègre une école, est un dispositif pilote rassemblant les Académies de Paris et Créteil.

Les enfants accueillis à l’école du CHUM ont vécu une trajectoire migratoire complexe voire douloureuse, et l’arrivée en France ne marque pas la fin de leurs difficultés : les difficultés administratives et sociales restent nombreuses. Le temps d’une halte, la parenthèse de vie au CHUM leur permet de poser leurs bagages et de bénéficier d’un accompagnement dans leurs démarches. Le projet Tadam ! est pensé pour leur offrir un espace créatif, ludique et collectif. Nous pensons que la radio en tant que dispositif de parole et d’écoute peut être un rouage dans les mécanismes qui permettent aux personnes migrantes de tisser et d’entretenir des relations sociales les unes avec les autres, mais également avec le pays d’accueil.

Avec Tadam ! nous faisons le pari de la fiction : avec les élèves de l’école nous travaillons à partir de la musique, ce langage universel qui ouvre sur des mondes où l’imaginaire et le réel sont liés. L’installation d’une Radiobox au centre d’hébergement, accompagnés d’ateliers de création radiophonique, ouvrent ainsi un espace où se déploient les trajectoires multiples des participant.es pour ancrer l’expérience migratoire dans une logique de continuité et non pas de recommencement ou de renoncement à son identité.

TADAM !

Un projet d’Alice Lefilleul et de Tidiane Thiang avec les enfants du CHUM d’Ivry-sur-Seine.

Client logo
Client logo
Client logo
Client logo

ENTRER

en contact

DÉCOUVRIR

tous les projets