';
side-area-logo

Nous, les vivants
une fiction sonore réalisée avec des habitants de Créteil,
de Montreuil et de la Courneuve

PROJET EN COURS

NOUVEAU THÉÂTRE DE MONTREUIL, FRANCE / 2021

Nous les vivants est une fiction sonore réalisée avec quatre groupes d’amateur·ices réuni·es entre janvier et juin 2021 à la Courneuve, à Montreuil et à Créteil autour d’ateliers radio. Ensemble, nous écrirons et enregistrerons cette fiction en partant d’un fait divers : la fermeture à Montreuil de l’usine SNEM, une installation vétuste et polluante implantée à quelques dizaines de mètres d’un groupe scolaire. De ce fait divers, nous tirerons une dystopie : l’effondrement économique d’une ville à la suite de la fermeture d’une usine, et ses répercussions sur la vie et le quotidien des habitants.  

Imaginé par le Nouveau Théâtre de MontreuilMaking Waves, l’association La Porte à Coté et le collectif de musiciens La Boutique ce projet est soutenu par la Région Ile-de-France, la DRAC Ile-de-France dans le cadre du projet « New Deal » et le Département de Seine-Saint-Denis dans le cadre du Dispositif Culture et les Arts pour la Résilience.

Cette fiction sera diffusée en juin 2021 et donnera lieu à une représentation scénique au Nouveau Théâtre de Montreuil.

NOUS, LES VIVANTS

Un projet créé par le Nouveau Théâtre de Montreuil, Making Waves, La Porte à Côté et La Boutique. Avec les usagers du Wake Up Café de Montreuil, de la Maison pour tous Césaria Evora de la Courneuve, de la MJC Club de Créteil et de la Maison des femmes de Montreuil.

Texte et réalisation : Alexandre Plank

Création musicale : Fabrice Martinez

Ateliers et créations radiophoniques : Martin Bodréro, Valéria Stasi et Violette Voldoire

Client logo
Client logo
Client logo
Client logo
Client logo
Client logo

ENTRER

en contact

DÉCOUVRIR

tous les projets