';
side-area-logo

La Boite Bleue
un projet et une série de podcasts créés avec l’hôpital Dutot à Paris

PROJET EN COURS

PARIS, FRANCE / 2021-2022

La Boîte Bleue est un projet mené avec le centre psychothérapique Dutot, à Paris, un hôpital de jour prenant en charge des enfants de 4 à 16 ans présentant des troubles psychopathologiques sévères.

Beaucoup d’enfants atteints de troubles du spectre autistique sont effrayés à l’idée de parler, par peur que leurs mots s’enfuient et se perdent dans le vide. Cette angoisse entrave à la fois la parole, l’expression des idées et la construction de raisonnements. Par le biais des enregistrements audio, les mots deviennent matière : on peut les saisir, les écouter, les réécouter et les collectionner. Ils ne se perdent plus. La Radiobox ainsi, notre Boîte Bleue, devient la gardienne des mots : elle conserve ce qui est dit. Et en créant un espace sécurisant, elle offre à ces enfants des possibilités d’expressions inédites et l’accès à une pratique artistique atypique : la création sonore.

A la suite d’une longue série d’ateliers, 10 épisodes d’un podcast créés avec les enfants et l’équipe de l’hôpital Dutot seront disponibles sur les plateformes.

ENTRER

en contact

DÉCOUVRIR

tous les projets