';
side-area-logo
Faire de la radio
pour retrouver
confianceespoirun emploi

Making Waves a créé et implanté à Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) par la radio. Il emploie huit salariés en contrat à durée déterminée d’insertion formés à la production radiophonique (coordination, édition, technique). Ils créent des contenus radio et podcasts diffusés sur les plateformes d’écoute.

UN SUPPORT D’INSERTION

La radio est un support d’insertion professionnelle. Elle permet un retour efficient à l’emploi. Ceux qui la pratiquent développent de multiples compétences humaines et opérationnelles. Ils retrouvent l’estime d’eux-mêmes en prenant la parole dans l’espace public. Le chantier d’insertion de Making Waves est à haute valeur ajoutée en matière d’autonomie, d’inclusion et d’épanouissement, et s’inscrit pleinement tant dans les enjeux immédiats de rebond et transition solidaire, que dans ceux de la stratégie de prévention et lutte contre la pauvreté.

PRENDRE LA PAROLE

En prenant la parole et en en maîtrisant le fond et la forme, les salariés du chantier d’insertion radio de Making Waves reprennent la place qui doit être la leur dans le champ social et politique, la place de celui qui contrôle l’énoncé de son histoire. Apprendre à “faire” de la radio n’est pas qu’un apprentissage instrumental et technique. C’est aussi une réappropriation de son identité. L’accent de la pratique radio est mis autant sur l’acquisition de connaissances, de compétences que sur l’histoire et la (re)construction identitaire du salarié en insertion.

UN CHANTIER D’INSERTION A ROSNY

De par son expérience et sa connaissance du territoire, Making Waves sait que la création d’une radio dans un contexte d’exclusion ou de crise permet à des hommes et des femmes, à un groupe ou à une communauté, de participer à un projet dynamique, innovant et fédérateur. Produire des programmes radio génère des possibilités de rencontres et d’interactions, offre la possibilité de discussions construites et apaisées, encourage l’écoute et la mise en commun de savoirs et de connaissances. La radio incite à la structuration de projets collectifs, permet la valorisation de compétences et l’autonomisation. En créant du lien là où il peut faire défaut, la radio est un outil de médiation réparateur et responsabilisant.

Le projet ambitionne également de contribuer à une meilleure inclusion dans les nouveaux espaces publics des idées et tonalités représentatifs de la pluralité des voix de France, et à encourager les bénéficiaires des programmes à en devenir également les émetteurs.

MAKING WAVES INSERTION PRODUIT
  • des émissions et reportages audio d’utilité sociale en lien avec les acteurs publics et de l’ESS
  • des radio live pour des festivals ou des événements culturels
  • des podcasts unitaires ou des séries de podcasts de toutes formes pour des site web, des radios, des institutions
  • des prestations techniques de sonorisation de prises de parole
  • des émissions à la demande ou récurrentes pour des radios FM
  • des plateaux radio live en entreprise à l’heure, à la demi-journée ou à la journée
  • des conférences, des animations pour des salons et des rencontres professionnelles

LES PARTENAIRES DE l’ACI

.